Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BP Amoco

BPLC - GB0007980591 SRD PEA PEA-PME
- -

Bp amoco : Ubs toujours acheteur, mais abaisse son objectif

mercredi 2 juin 2010 à 13h31
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Revenant sur le dossier BP après que la compagnie pétrolière britannique ne soit pas parvenue à mener à bien son opération 'top kill', les analystes d'UBS n'en restent pas moins à l''achat'. Mais leur objectif de cours est abaissé de 630 à 580 pence. En Bourse de Londres, l'action BP recule à cette heure de 1,8% à 422 pence.

'Et maintenant ?', s'interroge UBS. L'échec de l'opération visant à colmater le puits offshore MC252 qui fuit depuis le 22 avril dans le golfe du Mexique a au moins deux conséquences : il étend l'importance de la marée noire, et il réduit d'autant 'la confiance que le marché, les pouvoirs publics et les médias ont dans le fait qu'une solution intervienne avant que les puits de délestage ne soient terminés', mentionne la note de recherche. Soit pas avant août.

Facteur aggravant, selon UBS : les preuves de plus en plus nombreuses selon lesquelles la fuite est plus importante, alors que BP a indiqué qu'elle se montait à 5.000 barils/jour.

Rappelons qu'après l'échec du colmatage (étouffement par le haut, ou 'top kill'), un second plan est actuellement à l'oeuvre : il s'agit de placer un dôme doté d'une conduite, à la façon d'une sorte d'entonnoir, afin de pomper le pétrole vers un bâtiment de surface. Un précédent dôme, plus grand, n'avait pas donné de résultats en raison de la formation de cristaux qui l'avaient obstrué. Le second est plus petit.

'Les investisseurs votent avec leurs pieds' et perdent confiance, écrit UBS en réaction à la chute de 14% environ du titre au cours des cinq dernières séances. Les scénarios de coûts les plus pessimistes sont, par précaution, les plus retenus. La pétrolière a déjà dépensé 990 millions de dollars. UBS affine ses premières projections et estime qu'au final, BP devra débourser 18 milliards de dollars, chiffre 'énorme, mais soutenable'.

UBS estime enfin qu'aux cours actuel, l'action BP offre un rendement de 6,3% et présente un PER 2011 de 7,3. Les risques de révision en hausse des coûts et de sanctions politiques et/ou juridiques jouent cependant le rôle d'inhibiteurs, admettent les analystes.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BP Amoco en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour