(CercleFinance.com) - Dans le cadre d'un point sur la fuite de son puits MC252 dans le golfe du Mexique, British Petroleum (BP) indique ce matin que que lors des 12 premières heures de la journée d'hier (9 juin), il a récupéré 7.920 barils de brut, contre 15.000 environ pour toute la journée de la veille. Rappelons qu'après avoir clôturé à Londres, hier, à 391,55 pence (-4,2%), le titre BP coté à Wall Street s'est ensuite effondré de 15,8% à 29,2 dollars. A l'ouverture de Londres ce matin, le titre chute de 8% à 360 pence.
La pétrolière britannique ajoute que le transfert du pétrole récupéré et stocké sur le bâtiment de surface Discoverer Enterprise vers la barge Massachussetts a commencé hier et continue. La barge emportera ensuite le brut vers un terminal pétrolier, à terre.
Installé le 3 juin, le dôme de confinement équipé d'un 'riser' (une conduite) reliée à un bateau de surface continue donc de fonctionner pour ce puits sous-marin qui, depuis le 22 avril, fuit au fonds de la mer. Il a pris le relais après que l'opération d'étouffement par le haut par l'injection de boue, de fuels de forage lourds et d'objets divers dans le bloc obturateur de puits (BOP) afin de le colmater ait échoué.
BP travaille aussi à l'amélioration du dôme de confinement afin d'augmenter le taux de récupération du brut qui s'échappe.
Par ailleurs, le forage des puits de délestage latéraux, qui vise à soulager le débit du puits actuel, se poursuit. Le premier d'entre eux, dont le forage a commencé le 2 mai, a déjà progressé de 13.978 pieds. Le second, a qui débuté le 16 mai, en est à 8.576 pieds. Il faudra environ 3 mois depuis leur date de début avant qu'ils n'atteignent leur objectif, rappelle BP.
A ce jour, les opérations de sauvetage ont coûté 1,43 milliard de dollars au groupe pétrolier.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur BP Amoco en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email