(BFM Bourse) - Les derniers jours du Scellier s'annoncent plutôt ternes. Interrogé par Les Echos, François Bertière, PDG de Bouygues Immobilier, dit anticiper « une remontée des ventes » de logements construits dans le cadre du dispositif d'aide à l'investissement locatif d'ici la fin de l'année, mais prévient que celle-ci sera « brève ». Et pour cause : « pour pouvoir signer devant notaire avant le 30 décembre 2012, date de fin du dispositif, il faudra […] que les clients aient effectué leurs réservations au plus tard le 15 novembre », explique le dirigeant.
Au premier semestre, le promoteur a enregistré 1 335 ventes de Scellier, soit deux fois moins qu'à la même période de l'année dernière. Le groupe limite néanmoins la casse sur le front des ventes en accession à la propriété, avec un total de 1 726 logements à la même période, en hausse de 2 % sur un an.
Alors que le gouvernement planche actuellement sur l'après Scellier, M. Bertière estime, toujours dans Les Echos, qu'il serait nécessaire que « l'aide au locatif permette un rendement autour de 4 %. Un rendement de 3 % serait insuffisant pour faire redécoller le marché », ajoute-t-il. Une précision d'importance, alors que le futur dispositif, dont la ministre du Logement, Cécile Duflot, a indiqué à plusieurs reprises qu'il aurait une forte dimension sociale, devrait fonctionner avec un plafond de loyer plus bas que le Scellier, et imposer une condition de ressources du locataire.
Recevez toutes les infos sur BOUYGUES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email