(BFM Bourse) - Bouygues a ouvert en forte baisse, après la présentation, hier après bourse, de ses résultats au 30 septembre 2008. L'action du groupe diversifié, qui avait rattrapé plus de 7% hier, perd 6.6% après une heure de transactions, à 29.7 euros, et signe l'une des plus fortes baisses du marché parisien.
Au cours des neuf premiers mois de l'année, Bouygues a dégagé un résultat net, part du groupe, de 1.202 milliard d'euros, en hausse de 7% en comparaison annuelle. Son résultat opérationnel courant ressort en hausse de 3%, à 1.798 milliards, pour un chiffre d'affaires de 24.120 milliards d'euros, en progression, lui, de 13%. Bouygues évoque des résultats « dans la continuité du premier semestre » mais note que sans TF1, son résultat net et son résultat opérationnel auraient progressé de 9 et 10% respectivement. Il faut dire que TF1, qui « poursuit son adaptation à un environnement concurrentiel en mutation » affichait au 30 septembre une baisse de 33% de son résultat net. Sa contribution au résultat opérationnel du groupe est en baisse de 44%, à 130 millions d'euros.
Le groupe pâtit des déboires du secteur de la construction, et n'enregistrait plus fin septembre qu'une croissance de 16% de son carnet de commandes dans cette activité (12.5 milliards d'euros), en repli de 10 points par rapport au 30 juin. En hausse de 4% au 30 juin, le carnet de commandes de Colas s'affiche désormais en baisse de 5% en comparaison annuelle. Dans l'immobilier, les réservations sont en repli de 44% par rapport aux neuf premiers mois de l'année dernière, dont 22% sur le seul segment Logement.
Bouygues a confirmé son objectif d'un chiffre d'affaires 2008 de 32.5 milliards d'euros.
Les analystes de Citigroup, qui recommandent de « Conserver » la valeur, ont abaissé leur objectif de cours de 45 à 36 euros par action.
Recevez toutes les infos sur BOUYGUES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email