PARIS (Reuters) - Martin Bouygues reste convaincu de l'intérêt d'un rapprochement entre Alstom, dont son groupe contrôle environ 30%, et le constructeur nucléaire Areva, selon un entretien publié jeudi par Les Echos.
Le patron du groupe de B-TP et de communication affiche également sa confiance dans la capacité de résistance des différents métiers de son groupe et dans un contexte de crise.
"Concernant l'idée d'un rapprochement Alstom-Areva, je continue de penser que ce serait une bonne chose mais ce rapprochement n'est pas indispensable pour Bouygues. De toute façon, la situation financière mondiale est telle qu'une opération de ce type serait actuellement impossible", affirme-t-il.
"Et, avant de conduire un tel rapprochement, je veux voir comment se passent les EPR d'Areva", ajoute-t-il, réaffirmant ne pas avoir eu de discussions avec l'Etat concernant un rapprochement avec Alstom.
Proche du président de la République Nicolas Sarkozy, il se dit par ailleurs choqué par les critiques visant son entreprise et note que ses relations avec le chef de l'Etat ne doivent constituer "ni un avantage ni un handicap".
Martin Bouygues se déclare en outre fermement opposé à l'attribution de la quatrième licence de téléphonie mobile de troisième génération à Iliad, maison mère du fournisseur d'accès à internet Free, un choix qui serait selon lui "lourd de conséquences".
"Si l'on veut plus de concurrence et faire baisser les prix pour le consommateur, Free serait bien inspiré de réduire un peu ses marges sur l'ADSL avant de penser à venir sur le mobile, dit-il, si le gouvernement autorise un nouvel entrant à venir faire de 'l'ultra-low cost' dans le mobile, il prend une lourde responsabilité, à terme, une guerre des prix peut provoquer 10.000 à 30.000 pertes d'emplois chez les opérateurs."
Bouygues Telecom, troisième opérateur mobile français, détient l'une des trois licences 3G françaises, avec Orange (groupe France Télécom) et SFR.
L'autorité des télécoms (Arcep) a rejeté en octobre dernier l'unique candidature, celle d'Iliad, pour une quatrième licence 3G.
Mais le secrétaire d'Etat à l'Economie numérique, Eric Besson, a fait savoir par la suite qu'un appel à candidatures serait diffusé au premier trimestre 2009 et que toutes les options restaient ouvertes.
Edité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur BOUYGUES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email