(BFM Bourse) - Alors que le Tribunal de commerce lui a refusé le placement en procédure de sauvegarde, le groupe de services à l'offshore pétrolier se résout à une procédure de redressement judiciaire, plus contraignante, pour la société faîtière Bourbon Corporation.
Sous la pression de son créancier ICBC Leasing, le groupe Bourbon a demandé l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire pour la société holding Bourbon Corporation, après s'être vu refuser un placement sous régime de sauvegarde.
En Bourse, la cotation du titre est suspendue depuis lundi à la demande de la société sur un dernier cours de 3,96 euros.
Lundi, Bourbon a pris acte de ce que "certains créanciers de filiales du groupe ont adressé à ces dernières une demande de paiement de créances et/ou d’indemnités contractuelles", créances dont la société faîtière est garante à hauteur de 800 millions de dollars.
La société a d'abord déposé une demande d'ouverture de sauvegarde (une procédure moins contraignante qu'un redressement, qui ne peut être lancée qu'à l'initiative de l'entreprise en difficultés) en considérant que malgré ces appels en garantie, elle n'était pas en état de cessation des paiements.
En cas de sauvegarde, la rémunération du dirigeant reste libre et c'est le débiteur lui-même qui établit l'inventeur des actifs, ce qui n'est plus le cas en cas de redressement par exemple.
Mais le Tribunal de commerce de Marseille a rejeté cette demande en relevant que les appels en garantie par la société chinoise ICBC Leasing, non honorés par Bourbon, caractérisaient bien la cessation des paiements.
La holding se résout donc à demander son placement en redressement judiciaire. “L'objectif de Bourbon Corporation est de préserver au mieux les activités opérationnelles du groupe afin de pouvoir participer activement à la reprise qui s'amorce d'un marché en profonde mutation. C'est ainsi que Bourbon poursuit la transformation radicale de son modèle d'affaires, en déployant le plan d'action stratégique #BOURBONINMOTION”, assure le groupe.
Recevez toutes les infos sur BOURBON en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email