Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BONDUELLE

BON - FR0000063935 SRD PEA PEA-PME
7.270 € -2.15 % Temps réel Euronext Paris

Bonduelle : Les difficultés en Amérique du Nord gâchent les résultats de Bonduelle qui termine l'année dans le rouge

lundi 7 octobre 2024 à 12h52
Bonduelle annonce ses résultats annuels

(BFM Bourse) - Le spécialiste des légumes a vu ses comptes annuels basculer dans le rouge, pénalisés par des éléments non récurrents. Bonduelle a cependant amélioré sa rentabilité opérationnelle sur la période, et annoncé un nouveau plan stratégique à trois ans.

Bonduelle a livré vendredi soir après la clôture des résultats annuels encore une fois marqués par les difficultés du groupe nordiste avec ses activités en Amérique du Nord, où la consommation des ménages subit des pressions.

La société a été contrainte de passer une importante dépréciation, de 131 millions d'euros pour son activité de salades dans la zone au titre de son exercice décalé 2023-2024. Ce qui a eu pour conséquence de faire basculer les comptes dans le rouge, à hauteur de 120 millions d'euros à fin juin 2024 contre un bénéfice net de 14 millions d'euros en 2022-2023.

Ces éléments exceptionnels significatifs "gâchent" les bons résultats de Bonduelle, déplore Florent Thy-tine, responsable de la recherche actions de TP ICAP Midcap.

Car la publication du spécialiste des légumes "supérieure aux attentes" de TP ICAP Midcap montre, par ailleurs, des motifs de satisfaction.

Entre juillet 2023 et fin juin 2024, le groupe a fait état d'une nette amélioration de sa rentabilité en dépit de ventes inférieures aux attentes - déjà publiées en août dernier - avec une contraction de 1,4% en données publiées de son chiffre d'affaires sur la période.

Au titre de son exercice 2023-2024, le résultat opérationnel courant est ressorti à 75,3 millions d'euros, en progression de 14,3%, en données publiées et de 30,5% en données comparables, à la faveur d'une "bonne maitrise des frais généraux et des programmes volontaristes d’amélioration de l’efficacité industrielle", précise Florent Thy-tine.

La marge opérationnelle courante suit le même chemin. Elle s’inscrit à 3,2 % en progression de 44 points de base (0,44 point de pourcentage) comparé à l'année précédente en données publiées et de 74 points de base, soit 0,74 points de pourcentage en données comparables.

Une année de transition

Après ces résultats qui sont plutôt "de nature à rassurer", selon TP ICAP Midcap, Bonduelle vise pour l'exercice en cours une stabilité de son chiffre d’affaires et de son résultat opérationnel courant, tous deux en données comparables.

Le groupe entend accentuer sa politique d’innovations accessibles au travers de ses marques, appuyée par un renforcement de ses investissements marketing, en particulier sur le marché américain. Ces initiatives sont motivées pat un "climat de consommation sous pression et de préoccupation du consommateur relatif à son pouvoir d’achat".

En parallèle, Bonduelle ajoute qu'il poursuivra son programme de transformation initié en 2023-2024. Il comprend notamment le projet de cession des activités de salade en sachet en France et en Allemagne.

Le groupe a aussi dévoilé ce lundi matin son programme "Transform to win", qui s'articule autour de cinq piliers stratégiques : performance, marques et innovations, géographies clés, efficacité des opérations et des organisations et impact positif.

"Ce plan, décliné sur trois ans, permettra de créer les conditions d'une transition, puis d'un rebond et enfin d'une accélération de la performance de l'entreprise autour d'une organisation alignée sur des objectifs communs et un planning stratégique ambitieux", ajoute Bonduelle.

Florent Thy-tine estime qu'il est désormais temps d'être plus optimiste sur Bonduelle, dont le titre a, selon lui, "probablement atteint un point bas". L'analyste a ainsi abandonné ce lundi matin son avis à "conserver", pour passer à l'achat sur le dossier, avec un objectif de cours maintenu à 8,6 euros.

"Si certains risques sont toujours d’actualité (Russie, risque météo, redressement aux Etats-Unis), le marché semble maintenant les avoir bien intégrés et la prudence sur les objectifs devrait permettre de limiter le risque de déception à court terme", conclut le spécialiste.

À la Bourse de Paris, la publication annuelle de Bonduelle est accueillie tièdement par le marché. Le titre du spécialiste du légume cède encore 1,5% vers 13h50, après avoir lâché 5% au plus bas de la séance, peu après 9h10.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BONDUELLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour