(Cercle Finance) - La livraison du premier 787 Dreamliner devrait être de nouveau repoussée selon le Wall Street Journal au début de l'année 2009. La direction de Boeing avait indiqué dans un premier temps que les premières livraisons de l'appareil n'interviendraient pas avant la fin novembre ou le début du mois de décembre 2008, alors que le géant aéronautique prévoyait de commencer à livrer les avions au mois de mai. Le premier vol du 787 Dreamliner devait quant à lui avoir lieu à la fin du premier trimestre 2008.
Le groupe devrait annoncer officiellement ce nouveau retard aujourd'hui selon le Wall Street Journal. Boeing est confronté à différents problèmes en particulier le manque de pièces détachées de ses sous-traitants. Boeing avait déjà annoncé le report du premier vol de l'appareil, invoquant des difficultés dans l'approvisionnement en pièces et dans l'utilisation des logiciels et des systèmes d'intégration. Le premier client du 787 Dreamliner, la compagnie All Nippon Airways devra donc attendre encore un peu plus. Le groupe a enregistré selon La Tribune 817 commandes sur ce modèle de 53 clients. Il est réalisé avec des matériaux plus légers ce qui permet une économie de carburant. Le groupe sera sans doute obligé de baisser le nombre de livraisons prévu et devra payer des indemnités importantes de retard.
Moins d'une semaine après l'annonce du premier retard dans les livraisons des premiers 787 Dreamliner, Boeing avait décidé de remplacer le responsable du programme de son avion long-courrier de nouvelle génération. Le groupe a annoncé replacement de Mike Bair par Pat Shanahan, qui occupait des fonctions de directeur des systèmes de missile du groupe américain. On peut s'attendre à un nouveau changement si les retards se poursuivent.
Beaucoup d'analystes commencent à s'interroger sur la capacité de Boeing à tenir ses délais. 'Certes, les derniers reports vont permettre au groupe de résoudre les problèmes récemment rencontrés (intégration des fournisseurs, utilisation des logiciels), mais cela ne nous assure pas que le nouveau calendrier sera suffisant pour absorber les difficultés qui vont se présenter après les premières phases de vol, l'année prochaine', estime un spécialiste de la valeur.
Boeing a affirmé que ces reports n'auraient aucun impact sur ses performances financières en 2007 et 2008. 'Mais quand les premières livraisons débuteront, ces retards pèseront significativement sur la marge bénéficiaire des appareils 787: on peut donc penser que les prévisions du marché sont trop élevées', indique un analyste.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur BOEING COMPANY en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email