Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BOEING COMPANY

BA - US0970231058 SRD PEA PEA-PME
- -

Boeing company : L'avionneur Boeing chute de 12% en Bourse après le crash d'un 737 en Éthiopie

lundi 11 mars 2019 à 15h14
Les 737 Max 8 de Boeing cloués au sol en Chine et en Indonésie au lendemain du crash

(BFM Bourse) - L'action Boeing chutait de plus de 12% lundi, dès l'ouverture, après le crash de l'un de ses appareils en Éthiopie qui a fait 157 victimes. C'est du jamais-vu pour le groupe américain depuis les attentats du World Trade Center en 2001.

Boeing abandonne plus de 12% lundi dès l'ouverture de la Bourse de New York au lendemain du crash d'un exemplaire de son best-seller 737 Max 8 en Éthiopie, une catastrophe qui a conduit plusieurs pays, dont la Chine, à clouer au sol ces appareils. Après avoir ouvert en baisse de 12,8%, ce qui correspond à sa plus forte chute journalière depuis le 17 septembre 2001 (le titre avait à l'époque perdu 17,6% lors de la réouverture de Wall Street après six jours de fermeture consécutifs aux attentats du World Trade Center), le titre du constructeur aéronautique basé à Chicago atténue légèrement ses pertes vingt minutes après l'ouverte des échanges, à -10,7% avec une action à 377,3 dollars.

En une seule séance, et si la tendance se confirme, Boeing aura ainsi perdu la bagatelle de 25 milliards de capitalisation boursière (par rapport à 238,7 milliards de dollars à la clôture de vendredi). Cette lourde chute plombe l'indice auquel appartient le titre Boeing, le Dow Jones, qui recule de 0,6% à l'ouverture alors que les deux autres grands indices américains, le S&P et le Nasdaq, amorcent un rebond (+0,4%) après leur repli de vendredi dernier.

Deux accidents meurtriers en six mois

Un 737 Max 8 de la compagnie Ethiopian Airlines s'est donc écrasé, dimanche, au sud-est de la capitale Addis-Abeba, peu après le décollage, tuant les 157 personnes à bord. Dans la foulée, l'Indonésie, l'Éthiopie et surtout la Chine -qui a pris livraison d'un tiers des 737 Max produits jusqu'à présent- ont décidé d'immobiliser leur flotte de Boeing 737 Max 8.

C'est ce même modèle, version remotorisée (avec des moteurs LEAP produits par CFM, une co-entreprise franco-américaine entre Safran et General Electric) du 737, qui s'était abîmé en mer en Indonésie fin octobre dernier, entraînant la mort des 189 personnes à bord, là aussi quelques minutes après le décollage. À l'époque, Jakarta n'avait pas jugé utile d'immobiliser ses appareils, même si, depuis l'accident de Lion Air, le 737 Max suscite de nombreuses interrogations dans la communauté aéronautique. Il est particulièrement rare qu'un nouveau modèle enregistre deux accidents mortels en si peu de temps et, pour l'heure, Boeing n'annonce aucune mesure, se contentant d'envoyer des personnels pour aider dans l'enquête.

Véritable vache à lait de Boeing, ce mono-couloir est entré en service en mai 2017 et plus de 350 exemplaires volent actuellement. Il est assemblé à l'usine Boeing de Renton dans l'Etat de Washington et l'avionneur prévoit d'en augmenter la cadence de production, pour monter à 57 appareils fabriqués par mois cette année contre 52 pour le moment. Important à souligner : l'appareil fait également partie des négociations commerciales en cours entre les États-Unis et la Chine, Washington tentant de pousser Pékin à passer de nouvelles commandes, selon la presse américaine. Deux écrasements et 346 victimes en six mois risquent toutefois de refroidir les acquéreurs chinois.

Parallèlement au plongeon de Boeing à la Bourse de New York, le titre Airbus grignote 1,3% à 113 euros sur le CAC 40 vers 15h45, les investisseurs imaginant que l'avionneur européen peut tirer parti des mésaventures de son concurrent américain. Dans le même temps, Safran recule toujours (-2,05% à 117,1 euros), le Max 8 étant équipé des nouveaux moteurs Leap.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BOEING COMPANY en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.20 % vs +38.11 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat