(Cercle Finance) - Boeing a ouvert en baisse de 3% lundi à Wall Street, après la perte d'un gigantesque contrat de 40 milliards de dollars auprès de l'Armée américaine.
'La décision est pour le moins surprenante, mais le Pentagone a décidé d'octroyer le contrat des 179 avions ravitailleurs de l'US Air Force au projet KC-30 d'EADS-Northrop Grumman, plutôt qu'au KC-767 de Boeing', rappelle un analyste américain.
Le spécialiste, basé à New York, explique qu'il a décidé d'abaisser en conséquence de 0,05 dollar sa prévision de bénéfice par action (BPA) sur Boeing à l'horizon 2010, en raison de la perte du contrat.
'Mais le plus important, c'est que nous nous attendions à ce que le programme de l'avion ravitailleurs vienne compenser l'arrêt du programme C-17, qui devrait toucher à sa fin d'ici à la fin 2010 et qui génère aujourd'hui 3 milliards de dollars de revenus annuels pour un BPA d'environ 0,40 dollar', souligne l'analyste.
'De toute façon, le repli du ratio book/bill (prises de commandes/facturations), les nouveaux retards vraisemblables du programme 787, le ralentissement du trafic mondial et les déboires du marché du crédit devraient entraîner de nouvelles annulations de commandes', prévient le professionnel.
A 10h10, l'action Boeing rétrocédait 3,3% à 80,1 dollars.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur BOEING COMPANY en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email