par Kyle Peterson
CHICAGO (Reuters) - Boeing a annoncé un cinquième report du premier vol de son long-courrier 787 Dreamliner, dont le programme accuse un retard de deux ans.
L'avionneur américain, dans un communiqué, a précisé qu'il était nécessaire de renforcer une section latérale du fuselage de l'appareil et qu'il lui faudrait plusieurs semaines avant d'être en mesure d'annoncer un nouveau calendrier pour ce programme.
Le premier vol du 787 devait avoir lieu dans le courant du deuxième trimestre 2009, soit d'ici la fin du mois.
Les experts ont déjà identifié plusieurs solutions potentielles pour assurer ce renforcement de structure, a ajouté Boeing. Le directeur général de Boeing Commercial Airplanes, Scott Carson, a indiqué lors d'une conférence téléphonique que l'opération ne devrait pas avoir un impact financier important.
"Les modifications structurelles comme celles-ci ne sont pas inhabituelles lors de la mise au point de nouveaux appareils, et cela n'est pas lié à notre choix de matériaux ni au travail d'assemblage et d'installation de notre équipe", avait-il auparavant déclaré dans le communiqué diffusé par Boeing.
CRÉDIBILITÉ ENTAMÉE
Le report du premier vol repoussera également la commercialisation de l'appareil, a précisé Carson, mais on ignore encore de combien de temps.
La masse de l'appareil sera légèrement accrue par les modifications à prévoir, mais sa technologie générale reste "absolument valable", a-t-il assuré.
Cette annonce risque de nuire à la crédibilité de l'avionneur auprès des nombreux clients qui ont commandé le 787. Début juin, Boeing indiquait que plus de 50 clients avaient formulé au total des commandes pour plus de 850 B787.
"C'est un revers qui va décevoir les investisseurs. L'action Boeing va se replier à court terme", prévoit Jack Ablin, responsable des investissements chez Harris Private Bank.
"J'espère que ce problème pourra être résolu rapidement, mais j'ai le sentiment que s'il est assez grave pour retarder la mise en service, il y a de quoi s'inquiéter."
Le programme du Dreamliner accuse environ deux années de retard. Son premier vol a été reporté à cinq reprises en raison de problèmes de production et d'une grève des employés de deux mois.
"Sur le long terme, cela va probablement repousser un peu le seuil de rentabilité du 787 et augmenter les frais de développement", estime Alex Hamilton, analyste pour Jesup & Lamont Securities.
"Je suis un peu surpris. Je pense que la confiance a été bien entamée."
Les perspectives de résultats de Boeing seront réévaluées en juillet pour tenir compte de ces changements, a également indiqué le groupe.
À Wall Street, le titre Boeing chutait de 8,7% à 15h58 GMT, à 42,85 dollars.
Avec Karen Jacobs, version française Dominique Rodriguez et Gregory Schwartz
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur BOEING COMPANY en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email