NEW YORK (Reuters) - Boeing envisage sérieusement la possibilité de ne pas participer au nouvel appel d'offres organisé par l'US Air Force pour ses avions ravitailleurs, écrit Aviation Week.
Des responsables de Boeing "envisagent sérieusement l'hypothèse de ne pas soumettre de proposition", écrit le magazine de l'aviation sur son site internet, citant des "sources multiples au fait des discussions internes de Boeing".
Boeing s'est abstenu de tout commentaire sur cette information, se contentant de dire qu'il avait répondu à la demande de proposition préliminaire et qu'il devait rencontrer des responsables du Pentagone pour en discuter mardi.
Le Pentagone a rouvert la semaine dernière l'appel d'offres pour ce contrat de tankers de 35 milliards de dollars remporté en février dernier par Northrop Grumman et EADS.
Boeing, soutenu par des parlementaires américains, avait vivement contesté ce résultat et, de fait, l'équivalent de la Cour des Comptes avait détecté des erreurs dans la procédure d'appel d'offres.
Le département de la Défense consacrera la semaine prochaine à discuter des critères de ce marché public avec les candidats et l'appel d'offres définitif lui-même devrait intervenir en milieu du mois avec le 1er octobre comme date-limite pour la soumission des offres.
Boeing lui-même avait obtenu l'aval du Congrès en 2002 pour fournir de nouveaux tankers à l'US Air Force mais le contrat avait été annulé deux ans plus tard en raison d'un conflit d'intérêt lié à un haut responsable de l'Armée de l'Air.
Certains des partisans de Boeing au Congrès affirment que les modalités du nouvel appel d'offres, rendues publiques par le Pentagone la semaine dernière, favorisent Northrop et EADS.
Bill Rigby, version française Wilfrid Exbrayat
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur BOEING COMPANY en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email