WASHINGTON (Reuters) - Dix pays de l'Otan, rejoints par la Suède et la Finlande, ont signé un accord en vue de l'achat de trois Boeing C-17, des avions de transport à long rayon d'action, a annoncé le constructeur américain.
Boeing précise qu'un accord provisoire signé entre le Pentagone et l'Otan le 24 septembre stipule que deux des appareils seront fournis par le constructeur, le troisième par l'US Air Force.
La livraison du premier avion pourrait intervenir dès le printemps 2009, ajoute Boeing.
Jerry Drelling, porte-parole de la compagnie américaine, a précisé que les détails de l'accord restaient à fixer.
Selon les spécialistes, le prix d'un C-17 est d'environ 200 millions de dollars.
Le secrétaire général adjoint de l'Alliance Peter Flory a précisé que ces appareils seraient notamment destinés à des missions en Afghanistan.
Les douze pays concernés, membres du programme "Strategic Airlift Capability" (SAC) de l'Otan, sont la Bulgarie, l'Estonie, la Finlande, la Hongrie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, la Roumanie, la Slovénie, la Suède et les Etats-Unis.
Le C-17 est quadriréacteur capable de transporter près de 80 tonnes de matériel. Au total, 191 exemplaires sont actuellement en service dans le monde - 177 dans l'US Air Force, six dans la Royal Air Force, quatre en Australie et quatre au Canada.
Andrea Shalal-Esa, version française Guy Kerivel
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur BOEING COMPANY en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email