(BFM Bourse) - BNP Paribas a reculé de 3% à 54,6 euros au premier jour de la période de souscription aux actions émises dans le cadre de son augmentation de capital de 4,3 milliards d'euros. Le titre avait gagné 2,3% hier à l'annonce de l'opération.
La variation du titre se calcule aujourd'hui en tenant compte du détachement du droit préférentiel de souscription (DPS) attribué par action ordinaire, dont le cours de Bourse a clôturé à 1,48 euro. Rappelons que dix DPS permettent de souscrire à 1 action ordinaire nouvelle, au prix de 40 euros par action nouvelle.
Contrairement à ce que semble indiquer la variation du jour, la communauté financière a unanimement salué l'initiative prise par BNP Paribas de renforcer ses fonds propres pour rembourser au plus vite les aides d'Etat.
WestLB a confirmé mercredi son opinion « Renforcer » sur le titre en relevant son objectif de 62 à 65 euros. De son côté, Credit Suisse a notamment indiqué que la banque dirigée par Baudouin Prot allait retrouver des ratios de solvabilité « en ligne avec la moyenne du secteur en Europe ».
Natixis a pour sa part souligné aujourd'hui le pragmatisme dont BNP Paribas fait preuve « en profitant d'une fenêtre de tir extrêmement favorable : marchés porteurs, investisseurs favorables à ce type d'opérations et valorisation positive ». Le broker a confirmé sa recommandation « Renforcer » et son objectif de cours de 68 euros.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email