(BFM Bourse) - Les autorités américaines entendent sanctionner très sévèrement BNP Paribas pour des opérations en dollars réalisées par la banque française entre 2002 et 2009 dans des pays soumis aux sanctions économiques des Etats-Unis, comme l’Iran, Cuba, la Birmanie, la Libye ou le Soudan.
L'agence Bloomberg, qui cite une source proche du dossier, évoque une amende de plus de 5 milliards de dollars (3,6 milliards euros).
Après Credit Suisse, qui a finalement plaidé coupable de complicité d'évasion fiscale et déboursera au total plus de 2,5 milliards de dollars, BNP Paribas serait donc la prochaine banque sur la liste. Le verdict pourrait tomber le mois prochain, indique le journal anglo-saxon.
BNP a déjà provisionné un total de 2,7 milliards d'euros pour litiges dans ses comptes en prévision d'une lourde pénalité dans ce dossier. Par ailleurs, un analyste cité par "Les Echos" se montre plutôt confiant sur la capacité de la banque à régler ce litige, BNP Paribas ayant généré environ 6 milliards d’euros de bénéfice net par an ces trois dernières années.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email