(BFM Bourse) - Goldman Sachs a refait vendredi ses calculs sur le secteur bancaire européen, à la lumière des résultats du premier semestre et avant d'entrer dans la période de publication des résultats du troisième trimestre. D'une façon générale, les révisions de prévisions se font à la hausse, notamment parce que le pic de provisions est passé et grâce au dynamisme retrouvé des activités de trading.
Au total, les banques européennes suivies par Goldman Sachs ont généré des bénéfices avant impôts de 19 milliards d'euros au premier semestre. Le broker souligne cependant que « le nombre de banques en perte aurait plus que doublé si le niveau de couverture des prêts non performants était demeuré stable par rapport à fin 2008 ». « Maintenir le niveau de couverture des prêts non performants au premier semestre 2009 au même niveau qu'à fin 2008 aurait impliqué 28 milliards d'euros de provisions additionnelles », précise le courtier. Au lieu de 19 milliards d'euros de bénéfice, la somme des résultats aurait abouti à une perte 9 milliards d'euros avant impôts.
Goldman Sachs a toutefois identifié quatre banques qui seraient demeurées très profitables en conservant un niveau de couverture identique : il s'agit de Barclays, BNP Paribas, Deutsche Bank et Credit Suisse. S'il confirme vendredi son opinion « Neutre » sur BNP Paribas, le broker relève son objectif de cours de 62 à 65 euros sur la valeur.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email