(BFM Bourse) - Le fait que la Banque centrale européenne (BCE) ait prêté ce mercredi 131,9 milliards d'euros de fonds à trois mois aux banques, un montant inférieur aux attentes, a ramené semble-t-il un peu de sérénité sur les marchés.
Une demande plus forte que prévu aurait en effet pu inquiéter à la veille du remboursement de 442 milliards d'euros de fonds à un an à la BCE par 171 banques de la zone euro.
Après leur accès de faiblesse de mardi les valeurs bancaires se comportent ainsi beaucoup mieux aujourd'hui. Crédit Agricole (+2,9% à 8,6 euros) mène d'ailleurs le rebond sur le CAC 40, aBNP Paribas et Société Générale n'était pas loin avec des gains respectifs de 1,7% et 1,5% respectivement.
Jugeant que la récente baisse des valeurs bancaires reflète des inquiétudes exagérées, CM-CIC Securities rappelle d'ailleurs aujourd'hui que « les banques françaises ont à ce jour réalisé environ 70% de leur programme de refinancement pour l'année 2010 ». Le broker reste « résolument à l' « Achat » sur BNPP, « une des banques les plus solides du monde ».
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email