(BFM Bourse) - Le nouvel accord signé par le gouvernement belge et BNP Paribas dans la nuit de vendredi à samedi, sur un nouveau projet de reprise de Fortis par la banque française, permet lundi à l'action BNP Paribas d'échapper au marasme ambiant. A mi-séance, le titre reste stable à 24,7 euros, tandis que le Cac 40 perd plus de 2%.
"Avant de convaincre de sa pertinence stratégique et financière, le projet de BNP Paribas devra convaincre les actionnaires de Fortis, qui seront une nouvelle fois réunis pour voter lors d'une AG prévue le 9 avril prochain", rappelle cependant l'analyste d'un broker parisien.
Mais d'après lui, si "l'issue du projet reste incertaine [...] le sentiment général apparaît néanmoins plus favorable à BNP Paribas" que précédemment.
L'analyste fait remarquer que "le représentant des familles historiques (2% des votes), qui s'étaient abstenues au cours du vote précédent, semble désormais favorable, et [que] le cabinet Deminor est disposé à étudier la nouvelle offre".
Il souligne aussi que "la nette aggravation de la crise, qui s'est notamment traduite par de lourdes pertes pour Fortis au T4 08 (près de 6 Md€), affaiblit de plus en plus l'hypothèse de la survie de Fortis en stand alone".
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email