(BFM Bourse) - BNP Paribas a signé mardi la plus forte hausse du Cac 40. L'action de la peut-être future 1ère banque de dépôt de la zone euro – si les actionnaires de Fortis valident le 9 avril prochain le nouvel accord signé ce week-end avec le gouvernement belge – s'est envolée de 20,7% à 26,65 euros.
Après quelques hésitations hier, les investisseurs ont profité mardi du spectaculaire mouvement de rachat à bon compte sur les marchés pour saluer l'opération de rachat des actifs de Fortis. A leurs yeux, les avantages de celle-ci semblent donc l'emporter sur les inconvénients.
« Il est indéniable que des questions demeurent (qualité du book de crédit de Fortis, état de la franchise de Fortis, risques de dépréciations du portefeuille d'actifs toxiques, réactions juridiques des actionnaires minoritaires), mais, au final, la pertinence stratégique de l'opération est claire », commentent ainsi les analystes de Natixis. Le broker souligne que « BNP Paribas va devenir la 1ère banque européenne sur les dépôts (540 milliards d'euros), intégrer le top 5 européen en gestion d'actifs, devenir le leader européen en banque privée et, surtout, ajouter deux nouveaux marchés domestiques européens à son dispositif ».
En effet, BNP Paribas (qui est également présent en Banque de Détail aux Etats-Unis, en Ukraine et dans de nombreux pays émergents) avait jusqu'ici pour marchés domestiques la France et l'Italie (depuis le rachat de BNL). Avec l'entrée de Fortis, le Groupe BNP Paribas deviendra leader en Belgique et au Luxembourg.
A noter par ailleurs que Fitch Ratings a confirmé mardi la note de défaut émetteur à long terme "AA" de BNP Paribas, avec perspective négative suite suite à la nouvelle offre faite par la banque pour l'acquisition d'une participation majoritaire au capital de Fortis Bank et de BGL SA.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email