(BFM Bourse) - Au lendemain d'un plongeon de 10%, essentiellement provoqué par l'annonce du blocage du rachat de Fortis par la justice belge, l'action BNP Paribas rebondit. Elle gagne plus de 4% à 41 euros mardi soir.
La Cour d'appel de Bruxelles a gelé pour 65 jours l'acquisition de Fortis, donnant raison aux petits actionnaires de Fortis, fâchés de ne pas avoir été consultés sur la vente à prix bradé de l'établissement bancaire belge à BNP Paribas.
"La transaction s'est maintenant muée en un débat judiciaire qui pourrait prendre du temps. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour BNP Paribas », commente mardi un analyste parisien. En particulier en ce qui concerne la solvabilité de la banque, sachant que l'acquisition de Fortis devait apporter 35 points de base supplémentaires au ratio de solvabilité core Tier 1 de BNP Paribas, qui s'établissait à 5,7% fin septembre.
Si la cour de cassation rend un avis en défaveur du gouvernement belge et de BNP Paribas, bloquant le processus de rachat de Fortis, « la marge de manœuvre de BNP Paribas semble limitée », estime l'analyste. D'après lui, « une amélioration de l'offre initiale [sur Fortis] pourrait potentiellement contraindre la banque française à lever des capitaux sur le marché ».
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email