(BFM Bourse) - BNP Paribas a publié vendredi matin au titre du premier trimestre 2012 un résultat net part du groupe de 2 867 millions d'euros, en hausse de 9,6%. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice s'établit à 2 038 millions d'euros, en repli de -22,1%, les principaux éléments exceptionnels concernant la réévaluation de la dette propre (-0,8 milliard d'euros et la plus-value de cession d'une participation de 28,7% dans Klépierre (+1,8 milliard d'euros).
Le produit net bancaire s'établit à 9 886 millions d'euros, en recul de 15,4% par rapport au premier trimestre 2011. Trois éléments exceptionnels ont eu un impact négatif sur le produit net bancaire pour un total de -1 059 millions d'euros : réévaluation de dette propre (-843 millions d'euros), pertes sur cessions de titres souverains (-142 millions d'euros), pertes sur cessions de crédits (-74 millions d'euros). Hors ces éléments, le produit net bancaire s'élève à 10 945 millions d'euros, en baisse de 6,3%.
Le résultat brut d'exploitation recule sur la période de 38,7%, à 3 039 millions d'euros. Hors éléments exceptionnels, le recul est de 15,6%.
Le coût du risque du groupe a augmenté de 2,8% par rapport au premier trimestre 2011 pour atteindre 945 millions d'euros, soit 55 points de base des encours de crédit à la clientèle, "un niveau faible, illustrant le bon contrôle des risques", souligne la banque.
En termes de solvabilité, le groupe assure que l'objectif d'un ratio « common equity Tier 1 » dès le 1er janvier 2013 « devrait être atteint » en combinant notamment l'effet à venir des cessions déjà signées, le paiement du dividende en actions, ou encore le « solde du plan d'adaptation ».
« Grâce à la mobilisation de l'ensemble des collaborateurs, en particulier de CIB, le plan d'adaptation est aujourd'hui largement réalisé », souligne d'ailleurs Jean-Laurent Bonnafé, administrateur directeur général de BNP Paribas. « Les fonds propres sont renforcés, le bilan est réduit et l'objectif d'un ratio « Bâle 3 fully loaded » à 9% au 1er janvier 2013 positionnera BNP Paribas comme une des grandes banques internationales les mieux capitalisées au monde », promet le dirigeant.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email