(BFM Bourse) - Baudouin Prot, directeur général de BNP Paribas, n'avait pas menti le mois dernier en confiant à La Tribune que l'impact de la crise sur les résultats du groupe bancaire serait « très limité ».
En effet, BNP Paribas vient d'indiquer que son bénéfice net de part du groupe avait progressé de 21% au troisième trimestre 2007, à 2 027 Millions d'euros. Son résultat opérationnel s'est apprécié de 12.2% par rapport au troisième trimestre de l'année dernière, à 2 585 Millions d'euros, pour un produit net bancaire (PNB) de 7 690 Millions (+12.6%).
Le groupe explique dette performance par sa « faible exposition […] aux activités touchées par la crise et par le succès de sa stratégie de croissance et d'internationalisation ».
La crise pèse sur les revenus de l'ensemble du groupe à hauteur de 186 Millions d'euros, « un montant limité grâce à la faible exposition sur les actifs concernés ». L'impact sur le coût du risque se chiffre à 115 Millions d'euros. Soit un coût total de 301 Millions d'euros.
L'action BNP devrait ouvrir sur une note stable à la Bourse de Paris, où elle devrait signer l'une des moins mauvaises performances de ce début de séance.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email