(BFM Bourse) - BNP Paribas progresse de 1.9% à 72.7 euros, parmi les plus fortes hausses du Cac 40 mardi après-midi. L'action de la banque de la rue d'Antin porte son rebond à près de 3% depuis la publication des comptes de son troisième trimestre 2007 la semaine dernière.
Une publication qui a suscité une très large majorité de commentaires positifs au sein de la communauté financière, les analystes saluant l'impact négligeable du subprime dans les comptes de l'établissement.
De fait, les 301 Millions d'euros révélés par la banque (186 Millions d'euros de dépréciations qui concernent principalement les LBO et 115 Millions de provisions pour l'essentiel affectés au secteur de la construction résidentielle aux Etats-Unis) sont sans commune mesure avec les milliards annoncés par les établissements américains et certains groupes européens fortement exposés aux activités de marché.
En cherchant l'origine de la "surperformance" de BNP Paribas, Lehman Brothers a remarqué d'une part que BNP Paribas était davantage présent dans les CDO synthétiques que dans les CDO cash. Et d'autre part que ses activité de titrisation étaient essentiellement localisées en Europe, avec une très faible présence aux Etats-Unis.
"Cette exposition négligeable signifie que BNP Paribas est vraiment immunisé contre toute nouvelle détérioration du marché du crédit", explique le broker. "Le profil de risque de BNP Paribas est vraiment très bas et ils devraient ressortir plus forts de cette crise".
Pour toutes ces raisons, Lehman Brothers confirme sa recommandation "Surperformance" et son objectif de cours de 100 euros sur BNP Paribas.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email