(BFM Bourse) - Au sein d'un secteur bancaire en déconfiture, BNP Paribas résiste tant bien que mal en ne cédant « que »1,1% à 54,5 euros vendredi après-midi, à comparer à la chute de plus 6% de Crédit Agricole ou celle de 4% de Natixis.
Alors que viennent d'être révélés les grands principes de la réforme du ratio réglementaire Bâle II (dispositif prudentiel destiné à mieux appréhender les risques bancaires), les investisseurs doivent se faire à l'idée que les nouvelles exigences en fonds propres et réserves de liquidité empêcheront les banques de renouer avec leur niveaux de rentabilité d'avant la crise.
Pour les analystes d'Exane, le rendement des fonds propres va reculer de 3% en moyenne pendant le prochain cycle, pour tomber à 12%, à comparer à un ROE (return on equityi) moyen de 15% entre 2001 et 2007. Une large part de ce déclin proviendra de l'impact réglementaire.
BNP Paribas est néanmoins plutôt épargné dans les commentaires inquiets des analystes après la publication hier des principales propositions du comité de Bâle dans le cadre de la réforme en cours du système financier.
Au contraire même. Ainsi, Exane, le broker maison, estime que « les banques de détails en bonne santé vont surperformer le secteur au cours des prochaines semaines ». Il privilégie dans ce contexte deux valeurs : l'italien San Paolo et… BNP Paribas, dont il souligne, entre autres, la valorisation raisonnable et les solides positions de liquidité.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email