(BFM Bourse) - L'action BNP Paribas n'a pas vraiment été perturbée par la décision de la cour d'appel de Bruxelles d'obliger Fortis Holding à revoir le périmètre des actionnaires ayant la possibilité de se prononcer sur la cession de Fortis Banque et une partie de l'assurance à BNP Paribas. Le titre a grimpé en effet de 5,7%, à 32,90 euros, soit la 2ème meilleure performance de l'indice Cac 40.
Selon la décision de la cour d'appel de Bruxelles, seuls les actionnaires qui l'étaient en date du 14 octobre 2008 seront autorisés à voter lors de l'assemblée générale de Fortis holding du 9 avril à Bruxelles (dont la date pourraient d'ailleurs être reportée du fait de contraintes techniques). On pourrait craindre dès lors qu'il y ait davantage d'opposants à la transaction avec BNP Paribas parmi les anciens actionnaires de Fortis que parmi les actionnaires actuels.
Une vision que ne partage pas le management de Fortis, qui reste persuadé que les actionnaires accepteront le deal. Il fonde sont optimisme sur le fait qu'un certain nombre de minoritaires ayant voté non lors de la précédente AG auraient accepté cette nouvelle opération. « Au final, la probabilité que l'issue du vote soit favorable à BNP Paribas semble plus élevée que lors de la précédente AG même si seuls les actionnaires au 14 octobre pourront se prononcer », estiment d'ailleurs les analystes de Natixis.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email