(BFM Bourse) - BNP Paribas annonce la prise de contrôle des activités du bancassureur belgo-néerlandais Fortis en Belgique et au Luxembourg, ainsi que ses activités bancaires internationales, pour un montant total de 14.5 milliards d'euros: 9 milliards d'euros en actions (132.6 millions de nouvelles actions émises à 68 euros) et 5.5 milliards d'euros en cash.
Le périmètre d'acquisition comprend en particulier: 1 458 agences en Belgique, au Luxembourg, et dans les autres pays (incluant la Pologne, la Turquie et la France), hors Pays-Bas, ainsi que le réseau Fintro en Belgique; l'activité d'assurance de Fortis en Belgique, les activités de gestion d'actifs de Fortis (y compris l'ancien ABN AMRO Asset Management); les activités de banque privée de Fortis en dehors des Pays-Bas; les activités de « merchant banking » de Fortis en dehors des Pays-Bas; ainsi que les activités de crédit à la consommation de Fortis en dehors des Pays-Bas.
Dans la banque de détail, BNP Paribas va devenir leader en Belgique et au Luxembourg, "deux pays où la base de clientèle est parmi la plus aisée en Europe", souligne l'établissement bancaire français.
BNP Paribas indique par ailleurs avoir passé en revue le portefeuille de crédits structurés de Fortis. 10.4 milliards d'euros d'actifs structurés complexes ont été isolés et placés dans une structure spécifique, dans laquelle BNP Paribas aura 10 % des profits et des pertes.
La banque dirigée par Baudouin Prot estime que "l'opération sera relutive dès la première année". Selon BNP Paribas, le rapprochement devrait générer des synergies annuelles de coûts d'environ 500 millions d'euros, soit 8.5 de la base de coûts, totalement dégagées d'ici 2011", tandis que les coûts de restructuration sont estimés à 750 millions d'euros approximativement.
La finalisation de l'opération est attendue pour la fin de l'année ou au premier trimestre 2009.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email