Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BNP PARIBAS ACT.A

BNP - FR0000131104 SRD PEA PEA-PME
53.330 € +0.19 % Temps réel Euronext Paris

Bnp paribas act.a : Profitant de la hausse des taux, BNP en bonne voie pour des profits records en 2022

jeudi 3 novembre 2022 à 12h00
BNP Paribas a réalisé un trimestre supérieur aux attentes

(BFM Bourse) - Première grande banque française à publier ses résultats du troisième trimestre, BNP Paribas a donné entière satisfaction en annonçant de bénéfices supérieurs aux attentes. Elle rehausse même de 2 milliards d'euros son objectif de résultat net en 2025, dans un contexte de remontée des taux d’intérêt.

Rien ne semble freiner le géant bancaire BNP Paribas, qui a déjà réalisé plus de 8 milliards d'euros de bénéfice depuis le début d'année (+12% par rapport à 2021), une performance partagée par l'ensemble de ses métiers. Il s'agit de la première grande banque française à publier ses résultats du troisième trimestre, avant Société Générale vendredi puis BPCE et Crédit Agricole la semaine prochaine.

La performance est accueillie avec enthousiasme, le titre BNP Paribas rebondit de 2,80% à 49,22 euros, alors que le CAC 40 cède quant à lui 0,8% vers 11h45 ce jeudi.

Des bénéfices trimestriels meilleurs qu'attendu

Le bénéfice net pour le seul troisième trimestre, publié jeudi est de 2,76 milliards d'euros, en hausse de 10,3% sur un an. Le produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d'affaires dans le secteur, est quant à lui en progression de 4,9% à périmètre et change constants entre juillet et septembre, à 12,31 milliards d'euros.

"Fort de son modèle, le groupe réalise des résultats solides au troisième trimestre", s'est félicité le directeur général Jean-Laurent Bonnafé, cité dans un communiqué. Ces résultats surpassent les attentes des analystes compilées par le fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient au troisième trimestre sur un bénéfice de 2,36 milliards d'euros et un PNB à 11,99 milliards.

La banque est sur les bons rails pour faire au moins aussi bien que 2021, année record avec un bénéfice net de 9,5 milliards d'euros. Elle rehausse même de 2 milliards d'euros son objectif de résultat net en 2025, du fait de "l'impact positif de la hausse des taux d'intérêt" des banques centrales.

Tous les métiers du groupe en progression

Dans le détail, l'activité "Commercial, personal banking and services", qui comprend notamment les réseaux de banques de détail et certains métiers spécialisés comme le leasing automobile, a progressé de 6,9% sur un an, à 7,11 milliards d'euros de revenus.

Tous les feux sont au vert pour la première banque française dont les revenus des crédits aux aux particuliers et entreprises ont progressé de 8,3% sur un an, tout comme les dépôts (+7,1%), ou son pôle de banque privée (+3,2 milliards d'euros de collecte nette, notamment en France)

Le deuxième pôle du groupe, les métiers de financement et d'investissement, voient quant à eux leur chiffre d'affaires grimper de 2% à périmètre et change constants sur un an à 3,79 milliards d'euros.

Le coût du risque, c'est-à-dire les sommes provisionnées pour faire face aux éventuels impayés sur les crédits consentis, est cependant en forte progression. Il s'élève à 947 millions d'euros, soit une hausse d'environ un tiers par rapport au troisième trimestre 2021. Cette augmentation est principalement liée à une réforme des prêts immobiliers en Pologne (204 millions d'euros provisionnés à ce titre).

Quant au ratio de fonds propres "durs" (CET1, des capitaux destinés à parer à d'éventuels chocs), il atteint 12,1%, bien au-dessus du minimum réglementaire.

(Avec AFP)

S. S. - ©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Votre avis
Portefeuille Trading
+315.90 % vs +35.03 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour