(BFM Bourse) - Plus de la moitié du chemin de la saison des résultats des banques étant parcouru, Nomura fait mercredi le point sur le secteur. Le broker note que les résultats publiés jusqu'à ce jour par les banques européennes ont été meilleurs que prévu, avec de bonnes surprises dans les revenus des banques de gros, tandis que les coûts du crédit n'ont pas encore enregistré de détérioration vraiment significative.
« Des perspectives plus optimistes de la part de certaines banques telles que HSBC et Lloyds, alliées à une augmentation générale de l'appétit pour le risque, ont tiré vers le haut le secteur bancaire », explique Nomura, qui évoque aussi l'espoir du marché que le cycle du crédit est désormais proche de son pic.
Selon le courtier, l'optimisme pourrait persister à court terme, le secteur se négociant à des niveaux inférieurs à ses multiples historiques. Il met toutefois en garde contre le risque de déception sur le rythme de reprise de l'économie et celui de la normalisation des coûts du crédit.
Dans ce contexte, la préférence de Nomura parmi les banques se négociant à de faibles multiples avec le plus gros potentiel à tirer de la normalisation du crédit « devrait inclure des actions telles que HSBC, Barclays et BNP Paribas », pour lesquelles le broker maintient mercredi sa recommandation « Achat ».
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email