(BFM Bourse) - Dans une étude sur les banques européennes, la Société Générale affiche vendredi sa prudence sur le secteur. “Les banques européennes sont tout juste au début d'une longue période de réduction de l'utilisation de l'effet de levier et d'aversion au risque. Les prochains trimestres vont rester difficiles, on peut s'attendre à de nouvelles pertes. », explique le broker.
Tout ne serait pas noir cependant. Selon Société Générale, l'environnement actuel créé les conditions d'un rebond de la profitabilité des banques commerciales dans la mesure où la réappréciation du risque devrait se traduire par une progression de marges. Ainsi, Société Générale estime que le modèle de banque universelle, en lissant la cyclicité des résultats des activités de banque d'investissement, devrait ressortir gagnant de la crise actuelle.
Quatre actions retiennent l'attention du broker dans cette optique : Barclays, BNP Paribas, Santander et Unicredit. Société Générale les recommande chacune à l'achat, estimant qu'elles peuvent doubler de valeur d'ici 2011.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email