(BFM Bourse) - Le secteur bancaire consolide légèrement lundi après sa récente remontée, sur quelques prises de profits, dans un marché qui reprend son souffle. Ce matin, Nomura a confirmé être "haussier" sur le secteur bancaire européen mais affirmé aussi sa prudence à l'égard de la banque d'investissement, un sous-segment qu'il envisage de "Souspondérer" en 2011 par rapport aux banques commerciales.
Le broker pense que les bénéfices seront sous pression à cause de la nouvelle réglementation du secteur bancaire, qui inclut notamment Bâle 3 et les changements structurels du marché.
Alors que les derniers résultats trimestriels ont laissé une impression mitigée à Wall Street, Nomura fait remarquer au passage que l'activité Fixed Income, Currencies & Commodities (FICC, revenu fixe, monnaies et matières premières) des cinq banques américaines de détail a plongé en moyenne de 33% d'un trimestre sur l'autre, et de 24% par rapport au T4 de l'année précédente.
Le courtier estime également que les taux de croissance des revenus et la profitabilité des banques suisses devraient rester affectés en 2011 par l'appréciation du Franc face aux principales devises (EUR, GBP, USD). Parmi les banques européennes d'investissement, le broker a tout de même une préférence pour UBS.
En conséquence, Nomura abaisse ses estimations de bénéfice par action (BPA) pour chacune des banques de détail, sans toutefois modifier ses objectifs de cours. Le BPA 2010 de la Société Générale a été revu en baisse de 1% à 4,95 euros, révèle l'intermédiaire financier.
Celui de BNP Paribas est revu en baisse de 2% à 6,70 euros et celui du Crédit Agricole à 0,60 euro, contre 1 euro précédemment, du fait de la charge comptabilisée dans Intesa San Paolo.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email