(BFM Bourse) - Les valeurs bancaires tentent un rebond vendredi après-midi, BNP Paribas en tête (+4% à 24 euros), suivie par Société Générale (+2,2% à 15,7 euros), et Crédit Agricole (+2,4% à 4,3 euros).
Au lendemain des rumeurs (formellement démenties) selon lesquelles BNP Paribas auraient sondé des investisseurs du Moyen Orient en vue d'une augmentation de capital, la nécessité de recapitaliser ou non les banques européennes reste le sujet d'interrogation majeur.
Selon des informations publiées hier soir par le Financial Times, les dirigeants européens seraient disposés à accélérer les plans de recapitalisation des 16 banques qui ont échoué de peu aux stress tests cet été. Jean-Pierre Jouyet, le président de l'Autorité des Marchés Financiers en France a accrédité ce scénario en déclarant que 15 à 20 banques européennes avaient besoin d'être recapitalisées. Ce à quoi un porte parole de la Commission Européenne a répondu vendredi qu' « il n'y aucun vaste plan européen de recapitalisation des banques en Europe ».
Les analystes de Natixis ont logiquement profité d'un récent road show avec le directeur financier de BNP Paribas pour l'interroger sur ce sujet brûlant. Or, de l'avis du dirigeant, « la recapitalisation des banques européennes concerne en priorité les 9 établissements ayant échoué les stress tests et les 16 les ayant réussis de justesse », rapporte le broker.
« Il faut ne pas généraliser le besoin de recapitalisation à l'ensemble des banques de la zone euro », ajoute Natixis, qui maintient son opinion « Acheter » et son objectif de cours de 57 euros sur BNP Paribas.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email