(CercleFinance.com) - BNP Paribas n'aura pas besoin de lever de fonds sur les marchés pour se conformer aux nouvelles normes prudentielles dites de ' Bâle III ', a déclaré en substance Baudouin Prot, l'administrateur directeur général du groupe bancaire, dans une interview accordée ce matin au journal Les Echos.
' Nous allons continuer à mettre deux tiers de notre bénéfice en réserve et à en distribuer un tiers comme nous le faisions déjà depuis plusieurs années en moyenne ', a-t-il expliqué au quotidien économique et financier, ajoutant qu'' avec une telle politique de distribution et en gérant notre bilan de manière active, nous devrions être en permanence au-dessus des 7% au long de la période de transposition sans avoir à lever de capital supplémentaire '.
Le dirigeant a par ailleurs indiqué que les règles de Bâle III, qui exigent notamment plus de fonds propres pour les banques, aura un impact négatif sur le crédit : ' le fort rehaussement des exigences en capital va inévitablement peser sur le coût et le volume du crédit, d'où le risque d'un financement moins dynamique et plus cher pour l'économie ', a-t-il déclaré aux Echos.
Avant toutefois de nuancer ses propres en expliquant que ' l'impact macro-économique de Bâle III devrait toutefois être moindre que celui prévu par l'institut de la finance mondiale (IIF) en juin dernier ' et ' devrait se rapprocher des estimations de la Banque des règlements internationaux. '
De manière plus générale, Baudouin Prot a indiqué au Echos que ce changement réglementaire constitue pour lui ' un vrai New Deal bancaire comme il n'y en a que tous les cinquante ans '.
Enfin, il a plaidé pour que ces nouvelles exigences réglementaires soient mises en place à l'échelles mondiale et pas seulement en Europe.
' Il n'est pas possible que Bâle III ne soit pas appliqué aux Etats-Unis- qui comptent 7.800 banques, à comparer aux 1.300 européennes- et par les pays émergents, qui représentent maintenant près de 50% du PIB mondial ', s'est ainsi exprimé le directeur général de BNP Paribas.
Et de conclure : ' la transposition européenne de Bâle III ne doit donc en aucun cas précéder la législation dans les autres pays '.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email