Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BNP PARIBAS ACT.A

BNP - FR0000131104 SRD PEA PEA-PME
44.340 € -0.21 % Temps réel Euronext Paris

Bnp paribas act.a : Ne lèvera pas de fonds pour respecter bâle iii

mardi 21 septembre 2010 à 10h18
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - BNP Paribas n'aura pas besoin de lever de fonds sur les marchés pour se conformer aux nouvelles normes prudentielles dites de ' Bâle III ', a déclaré en substance Baudouin Prot, l'administrateur directeur général du groupe bancaire, dans une interview accordée ce matin au journal Les Echos.

' Nous allons continuer à mettre deux tiers de notre bénéfice en réserve et à en distribuer un tiers comme nous le faisions déjà depuis plusieurs années en moyenne ', a-t-il expliqué au quotidien économique et financier, ajoutant qu'' avec une telle politique de distribution et en gérant notre bilan de manière active, nous devrions être en permanence au-dessus des 7% au long de la période de transposition sans avoir à lever de capital supplémentaire '.

Le dirigeant a par ailleurs indiqué que les règles de Bâle III, qui exigent notamment plus de fonds propres pour les banques, aura un impact négatif sur le crédit : ' le fort rehaussement des exigences en capital va inévitablement peser sur le coût et le volume du crédit, d'où le risque d'un financement moins dynamique et plus cher pour l'économie ', a-t-il déclaré aux Echos.

Avant toutefois de nuancer ses propres en expliquant que ' l'impact macro-économique de Bâle III devrait toutefois être moindre que celui prévu par l'institut de la finance mondiale (IIF) en juin dernier ' et ' devrait se rapprocher des estimations de la Banque des règlements internationaux. '

De manière plus générale, Baudouin Prot a indiqué au Echos que ce changement réglementaire constitue pour lui ' un vrai New Deal bancaire comme il n'y en a que tous les cinquante ans '.

Enfin, il a plaidé pour que ces nouvelles exigences réglementaires soient mises en place à l'échelles mondiale et pas seulement en Europe.

' Il n'est pas possible que Bâle III ne soit pas appliqué aux Etats-Unis- qui comptent 7.800 banques, à comparer aux 1.300 européennes- et par les pays émergents, qui représentent maintenant près de 50% du PIB mondial ', s'est ainsi exprimé le directeur général de BNP Paribas.

Et de conclure : ' la transposition européenne de Bâle III ne doit donc en aucun cas précéder la législation dans les autres pays '.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat