(BFM Bourse) - Le bénéfice net de 2,28 milliards d'euros publié jeudi matin par BNP Paribas a largement dépassé les attentes du consensus (1,52 milliard d'euros) et des analystes de Credit Suisse (1,58 milliard d'euros).
"La performance est bien meilleure dans la plupart des divisions tant pour les revenus qu'en ce qui concerne le niveau des provisions par rapport [aux performances de] la SG", commente le broker.
Credit Suisse souligne aussi que "BNPP a moins d'exposition à la Grèce". Son exposition s'élève à 5 milliards d'euros aux emprunts d'Etat du gouvernement grec, soit l'équivalent des 3 milliards d'euros indiqués hier par Société Générale, au regard de la taille respective des deux établissements.
Par ailleurs, les engagements commerciaux de BNP Paribas sont réduits (environ 3 milliards d'euros, soit 0,2 % des engagements du groupe) et surtout, "BNP Paribas n'a pas de filiale grecque", souligne le courtier.
L'action BNP Paribas se négocie sur la base de 1,1 fois ses capitaux propres durs 2010, soit une décote de 12% sur le secteur, "injustifiée" selon Credit Suisse "compte tenu de la capacité du groupe à absorber les chocs".
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email