(BFM Bourse) - Les actionnaires du holding belgo-néerlandais Fortis Holding ont beau avoir approuvé fin avril le rachat de Fortis Banque Belgique par BNP Paribas, le cabinet d'avocats Modrikamen ne lâche pas prise. Il a en effet porté plainte vendredi dernier auprès de la Commissaire européenne à la Concurrence Neelie Kroes, révèle La Libre Belgique. Me Olivier Bonhivers, associé au cabinet Modrikamen, cité par le journal, estime que « l'Etat belge a accordé une aide illégale à BNP Paribas en concédant un certain nombre de garanties ».
Le cabinet d'avocats envisage par ailleurs de déposer un recours auprès de la Cour de justice des Communautés européennes en fonction des suites qui seront données à cette plainte par les autorités européennes. Une conférence de presse est programmée jeudi afin de faire le point sur les différentes actions en justice relatives au dossier Fortis.
« La pugnacité des actionnaires minoritaires de Fortis n'est plus à démontrer, mais aujourd'hui, après le vote favorable des actionnaires, leurs chances de remettre en cause le rachat de Fortis par BNP Paribas paraissent quasi-nulles », commente mardi l'analyste d'une banque française. Il se demande toutefois « dans quelle mesure, en revanche, ils sont capables de décaler le calendrier de l'opération ... ».
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email