(BFM Bourse) - Le compartiment bancaire de la cote parisienne évolue dans le rouge, amplifiant la baisse du marché mercredi après-midi, après la confirmation par l'Allemagne et la France de leur intention de mettre en œuvre une taxe sur les banques.
Vers 15h40, BNP Paribas recule de 3,5% à 56,3 euros, Société Générale perd 2% à 45,7 euros, tandis que Crédit Agricole cède 1% à 12,7 euros.
Comme prévu, l'Allemagne a adopté aujourd'hui lors d'un conseil des ministres auquel participait Christine Lagarde, la ministre française de l'Economie, le principe d'une nouvelle taxe sur le secteur qui viendrait alimenter un fonds destiné à aider les banques en cas de crise systémiques.
D'accord sur le principe d'une taxe indexé sur le profit de risque de chaque banque, Christine Lagarde diffère dans son approche en préconisant que ce nouvel impôt soit directement affecté au budget.
« Même si ce type de mesures était attendu suite au G20, elles constituent potentiellement une double peine en Europe alors que Bâle 3 vise déjà, par un très fort renforcement des fonds propres, à se prémunir contre le risque systémique et à mieux encadrer les activités à risques », explique un analyste parisien.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email