(BFM Bourse) - Les valeurs bancaires ont confirmé mercredi leur embellie, signant les meilleures performances de l'indice SBF 120, BNP Paribas en tête avec un bond de +2,68% à 64,33 euros, suivie de Société Générale (+2,46% à 48,46 euros) et Natixis (+2,25% à 6,08 euros), tandis que Crédit Agricole a également terminé en nette hausse.
Les banques semblent profitent des anticipations d’une prochaine normalisation de la politique monétaire de la BCE au lendemain du discours du président de Mario Draghi. Lors de la quatrième édition du forum annuel de la BCE, son président a en effet estimé que la confiance revenait en Europe, un discours vu par les analystes comme l'amorce prudente d'un virage monétaire.
Il semblerait qu'il y ait un changement de stratégie de la part des investisseurs qui, depuis les propos de Mario Draghi hier, considèrent que c'est la fin de la politique monétaire ultra accommodante", explique à l'AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant bleu Gestion.
"Il y a une inflexion du discours", poursuit Daniel Larrouturou. "Les marchés ont conclu que Mario Draghi préparait le terrain pour un resserrement de la politique accommodante, qui pourrait être annoncé dès la rentrée de septembre".
Pour le spécialiste, "cela se traduit par deux phénomènes principaux, la remontée des taux d'emprunt, notamment du Bund allemand, et aussi l'appréciation très significative de l'euro par rapport au dollar". Par conséquent, cela "entraîne des rotations sectorielles fortes en faveur des banques, qui profitent d'un environnement de taux plus favorable, au détriment des valeurs exportatrices.
F.B. avec AFP
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email