(BFM Bourse) - Très attendus, les résultats des fameux stress tests - tests de résistance – européens dévoilés hier se sont avérés des plus rassurants. Même dans le pire scénario de récession envisagé, ils montrent en effet qu'aucun établissement bancaire européen ne risque la faillite.
« Les grandes banques européennes apparaissent suffisamment capitalisées pour faire face à une sévère détérioration macroéconomique », se sont félicités jeudi dans un communiqué les ministres des Finances de l'Union réunis à Göteborg, en Suède. Aucune banque européenne ne passerait en moyenne sous la barre des 6% de ratio Tier One en cas de scénario catastrophe. Concernant les trois banques françaises qui ont participé à cette simulation, Christine Lagarde a déclaré qu'elles avaient passé les tests « haut la main ».
Tout le monde n'est toutefois pas convaincu pas cette démonstration. « Malheureusement, BNP nous rappelle à l'épreuve de la réalité », commentent vendredi les analystes de H et Associés, soulignant que la banque s'apprête à lever 4,3 milliards d'euros pour rembourser une aide d'Etat de « seulement » 5 milliards d'euros, alors que son stress test indique qu'elle aurait pu supporter une perte d'exploitation de plus de 10 milliards d'euros sans lever de fonds.
Pourquoi ? Parce que « les banques doivent non seulement rembourser les aides de l'Etat, mais aussi anticiper les nouvelles normes de fonds propres, assurer un dividende minimum à leurs actionnaires et continuer à accorder des crédits à l'économie », explique H&A. Et de conclure que le « passage des stress tests ne doit pas faire illusion et [que] l'ensemble du secteur européen devrait renforcer une nouvelle fois ses fonds propres ».
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email