(BFM Bourse) - Le Comité des représentants permanents de l'Union européenne a approuvé un accord politique sur un texte de compromis sur la proposition dite "CRD 4", qui a pour objet premier de fixer les modalités d'application des nouvelles règles prudentielles de Bâle III, rapporte jeudi Credit Suisse.
Reste maintenant à le faire approuver par le parlement européen, ce qui constituera l'étape finale du processus de définition des nouvelles normes bancaires dans l’ensemble de l’Europe. "Cela devrait donner aux banques une plus grande visibilité pour planifier l'avenir", souligne Credit Suisse.
"Dans l'ensemble", le courtier y voit "une évolution positive, avec une plus grande clarté sur les exigences réglementaires", compte tenu aussi du fait que la plupart des changements semblent avoir un effet favorable sur les ratios de fonds propres.
Selon Credit Suisse, les banques qui devraient le plus profiter de ces développements sur le plan boursier sont : les britanniques Lloyds Banking Group et HSBC, ainsi que les banques françaises.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email