(BFM Bourse) - Les valeurs bancaires ont apporté une contribution significative au bond de plus de 2% enregistré mercredi par l'indice Cac 40. Société Générale, a grimpé de 4,7%, suivie par Crédit Agricole (+4,1%), Dexia et BNP Paribas (+3,3%). Une performance largement liée aux résultats trimestriels supérieurs aux attentes dévoilés par JPMorgan.
La banque américaine a ouvert le bal publications bancaires US (Goldman Sachs et Citigroup doivent suivre demain) de la meilleure des façons en faisant état d'un résultat net de 3,6 milliards de dollars pour son troisième trimestre 2009, multiplié par 7 par rapport à la même période un an plus tôt (527 millions de dollars). Le bénéfice par action de 89 cents a largement dépassé les 52 cents attendus par les analystes.
Pour Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan la performance réalisée « reflète la forte capacité de résultats de l'entreprise, avec une croissance s'appuyant sur la Banque d'Investissement, la Gestion d'Actifs, la Banque Commerciale et la Banque de Détail ». Il a néanmoins souligné le coût toujours élevé du risque de crédit. « Si nous voyons quelques signes initiaux d'une stabilisation du crédit à la consommation, nous ne sommes pas sûrs que cette tendance va se poursuivre », a-t-il indiqué.
A Paris, BNP Paribas a par ailleurs bénéficié mercredi du soutien des analystes d'Oddo, qui ont réitéré leur opinion « Accumuler » et leur objectif de cours de 65 euros sur le titre. Le broker estime que le cours de Bourse de BNP Paribas devrait se redresser après la période de souscription à l'augmentation de capital qui s'est achevée hier.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email