(BFM Bourse) - Pour les résultats du quatrième trimestre 2011 que publiera BNP Paribas mercredi prochain 15 février 2012, les analystes d'ING anticipent un tassement de 9% du produit net bancaire, à 9 165 millions d'euros. Une baisse qui « s'explique principalement par l'impact des cessions de dettes souveraines et des pertes sur cessions d'actifs ».
Le broker s'attend à une remontée du coefficient d'exploitation à 68%, contre 60,9% au troisième trimestre 2011, « à la suite d'une baisse des revenus et des coûts de restructuration liés au plan de désendettement ».
ING aboutit ainsi à un résultat net de 1207 millions d'euros, supérieur de 15% environ au consensus de 1 051 millions d'euros. Une prévision qui ne tient pas compte d'une troisième dépréciation sur la dette grecque à hauteur de 25% de sa valeur nominale.
« Comme pour les autres banques françaises, nous nous attendons à une mise au point focalisée sur la position de capital et le plan de désendettement ». Il est « aussi probable que BNP Paribas va annoncer qu'elle a franchi le seuil de 9% [de ratio de fonds propres imposé par l'Autorité bancaire européenne] en fin d'année 2011, ce qui confirmerait la solidité de son capital », écrit ING, confirmant sa recommandation « Achat » et son objectif de cours de 38,5 euros.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email