(BFM Bourse) - Le secteur bancaire européen, et notamment français, a poursuivi sa remontée lundi à la faveur d'une amplification de la spéculation sur le secteur et de la publication par l’américain Citigroup de résultats trimestriels supérieurs aux attentes des analystes.
BNP Paribas et Société Générale viennent de clôturer en tête du palmarès des plus fortes progressions du Cac 40 avec des gains respectifs de 2.86% et 2.85%. Dexia (+1.92%) et Crédit Agricole (1.74%) ont également progressé.
Le principal catalyseur de la hausse demeure l’anticipation d’un mouvement de concentration du secteur bancaire européen dans le sillage du rachat attendu du néerlandais ABN Amro. Ce dernier, en discussions avec Barclays, a reçu en fin de semaine dernière une lettre d'intention commune de Royal Bank of Scotland, Banco Santander et Fortis.
Dans ce contexte spéculatif, BNP Paribas, cinquième acteur européen du secteur est davantage considéré comme un prédateur que comme une proie, à l’inverse de Société Générale et de Dexia.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email