(BFM Bourse) - Nouvelle séance mitigée pour les banques françaises, qui commenceront la semaine prochaine à publier leurs comptes annuels. Crédit Agricole (-2,1%), Société Générale (-0,5%), BNP Paribas (-0,9%), Natixis, et Dexia (-1,7%) perdent du terrain. Après une période de rebond marqué, le secteur a été rattrapé hier par une nouvelle alerte sur la question des dettes souveraines.
Le rendement de la dette portugaise à dix ans a en effet atteint jeudi un nouveau record depuis la création de l'euro à 7,63%, contraignant la BCE à racheter des obligations sur le marché secondaire pour éloigner les craintes d'un sauvetage du Portugal.
Société Générale ouvrira mercredi prochain 16 février le bal des publications de résultats annuels des banques françaises. Suivront BNP Paribas le 17 février, Natixis et Dexia le 23 février, puis Crédit Agricole le 24 février.
A l'approche de ces rendez-vous, « BNP Paribas garde notre préférence », explique Frédéric Rozier, de la société de gestion Meeschaert, contacté par Tradingsat.com. Il n'est cependant « pas question de jouer les résultats », explique le gérant, d'autant que le titre évolue à proximité de résistances majeures, dans le haut d'une fouchette de trading que Frédéric Rosier situe entre 45 et 60 euros. « La situation est plus ou moins la même sur Société Générale, qui doit dépasser les 48-50 euros pour retrouver une dynamique haussière », estime-t-il.
Plus généralement, Meeschaert n'est plus systématiquement à l'écart du secteur bancaire, dont la visibilité est moins mauvaise que par le passé. Quant aux résultats bientôt publiés, Frédéric Rozier surveillera en particulier l'évolution des activités de banque de détail et sera attentif aux expositions des banques aux PIGS (Portugal, Italie, Grèce, Espagne) et à l'Egypte.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email