(BFM Bourse) - Le marché a bien accueilli l'augmentation de capital de 4,3 milliards d'euros annoncée par BNP Paribas, ce qui profite à tout le secteur bancaire ce matin. La banque de Baudoin Prot, celle qui a le mieux résisté à la crise en France, va rembourser dès octobre les 5,1 milliards d'euros d'actions de préférence souscrites par l'Etat.
« L'objectif de cette opération est de dégager des marges pour la croissance organique sans plus se préoccuper du remboursement de l'Etat ou des impacts éventuels liés aux modifications de la réglementation », commente un analyste parisien qui reste positif sur la valeur.
A l'issue de l'opération BNP Paribas dispose de 59,4 milliards d'euros de fonds propres Tier one et son ratio Tier one est supérieur à 9% (pro forma au 30 juin). Par ailleurs, la capacité bénéficiaire du Groupe (résultat net de 3,2 milliards d'euros au 1er semestre 2009) et la génération organique de fonds propres en résultant lui assurent le maintien de marges de manoeuvre financières adaptées à la poursuite de son développement dans un contexte d'exigences de capital renforcées.
« L'augmentation de capital est une excellente opportunité pour les investisseurs de participer au développement d'une des banques européennes les plus solides, leader de la zone euro par le montant de ses dépôts », a déclaré Baudouin Prot, Administrateur-Directeur Général de BNP Paribas.
L'action BNP, en tête des hausses de l'indice CAC 40 ce matin, progresse de plus de 3% vers les 58,3 euros.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email