(BFM Bourse) - L'action BNP Paribas s'est envolée mardi de 8,9%, à 38,5 euros, sous le double effet de premières publications rassurantes de banques américaines et d'une nouvelle évolution favorable du dossier Fortis.
Le titre a en premier lieu profité, comme tout le secteur bancaire, de la publication lundi soir par Goldman Sachs de résultats trimestriels deux fois supérieurs aux attentes, notamment marqués par un bénéfice net de 1,8 milliard de dollars. La semaine dernière, sa compatriote Wells Fargo avait déjà favorablement déjoué les pronostics. Pour les analystes de H et Associés, « il semble [ainsi]que le pire de la crise pour le secteur bancaire soit derrière nous aux US et que la politique de la Fed commence à produire ses effets ».
Par ailleurs, les chances de voir aboutir le rachat de Fortis Banque par BNP Paribas ont augmenté vendredi dernier avec la décision de la cour d'appel de Bruxelles d'autoriser le vote de tous les actionnaires – y compris les derniers, à priori plus favorables - sur ce projet lors des assemblées générales de Fortis qui se tiendront les 28 et 29 avril prochains.
« Alors que lors de l'assemblée précédente déjà, le camp du non l'avait emporté avec une très légère avance (50,2%) sachant que seuls les actionnaires historiques pouvaient voter, BNP Paribas semble désormais bien placée pour l'emporter », explique Oddo Securities. « Et rien n'empêche la banque française de renforcer sa position d'ici la date limite du dépôt des titres », ajoute le broker.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email