PARIS (Reuters) - BNP Paribas annonce un bénéfice net estimé en recul de 42%, à environ 1,0 milliard d'euros, pour le quatrième trimestre en raison de la crise des marchés du crédit.
Celle-ci a impacté les comptes du trimestre à hauteur de 589 millions au niveau des revenus , principalement du fait de l'augmentation du risque de contrepartie sur les rehausseurs de crédit américains, et de 309 millions sur le coût du risque.
BNP Paribas affiche néanmoins une hausse de 7% de son bénéfice net estimé pour 2007, à 7,8 milliards d'euros. Elle proposera à son assemblée générale annuelle le versement d'un dividende de 3,35 euros par action, en hausse de 8%.
La première banque française par la capitalisation boursière prévoyait à l'origine de publier ses comptes annuels le 20 février.
Elle a décidé de diffuser des estimations dès ce mercredi pour rassurer le marché après l'annonce, la semaine passée, d'une perte de trading record de sa grande rivale Société générale, qui a fait état dans le même temps de deux milliards d'euros de dépréciations supplémentaires liées à la crise des marchés du crédit.
Pour le seul quatrième trimestre, le résultat net, part du groupe, de BNP Paribas a été estimé à 1,0 milliard d'euros, contre 1.719 millions un an plus tôt.
Le résultat brut d'exploitation est de 2,2 milliards d'euros (-7%), traduisant une baisse de 2% des revenus, à 6,9 milliards, et une quasi-stabilité des coûts (+1% à 4,7 milliards).
Le coût du risque estimé a plus que doublé, à 700 millions d'euros.
BNP Paribas souligne que, grâce à ses bons résultats, ses fonds propres de base augmentent d'environ 4,7 milliards d'euros (après impact du dividende), ce qui porte le ratio Tier 1 à 7,2%.
Yann Le Guernigou
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email