(BFM Bourse) - La banque ukrainienne UkrSibbank, filiale de BNP Paribas, a annoncé hier son intention de réduire son portefeuille de crédits d'environ 20% et d'augmenter son capital d'un tiers pour renforcer sa liquidité.
Sergiy Naumov, le patron d'UkrSibbank a précisé que le montant des encours douteux s'élevait à environ 10 à 12% du portefeuille. Une proportion susceptible s'être révisé à la hausse en raison de la poursuite de la dépréciation de la monnaie locale, le hryvnia. Environ 60% des prêts en Ukraine sont en effet accordés en devises étrangères, essentiellement en dollars.
Toutefois, « si le problème en Ukraine est bien réel et pèsera sur les comptes de BNP Paribas, il reste malgré tout « modeste » à l'échelle du groupe », commente mercredi l'analyste d'un broker parisien. Ce dernier table sur 425 millions d'euros de provisions en 2009 sur la division retail emergent.
La question de l'exposition des banques européennes, et notamment françaises, à l'Europe de l'Est est devenue un important motif d'inquiétudes depuis la publication d'une étude de l'agence Moody's la semaine dernière.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email