(BFM Bourse) - Après une hausse de 4% de mardi enregistrée dans le sillage de Société Générale, BNP Paribas a bondi mercredi de 5.1% à 65 euros après la publication de ses propres comptes trimestriels.
Unanimement considérée comme la banque française la plus solide dans un contexte financier dégradé depuis un an, BNP Paribas n'a pas déçu les attentes. Le profit net de 1.5 milliard d'euros dégagé sur le trimestre écoulé a dépassé le consensus (de 4%), de même que le produit net bancaire de 7.5 milliards d'euros (de 5%). Les activités de banque de financement et d'investissement ont en particulier réalisé une bonne performance en limitant leur recul à 25% à 1.9 milliard d'euros. C'est « largement au dessus de notre prévision de 1.5 milliard d'euros », commentent les analystes de Citigroup.
Quelques bémols cependant. Le broker fait remarquer que la charge du risque a été multipliée par plus de 2,5 à 662 millions. Outre la provision spécifique sur les rehausseurs de crédit, elle intègre une forte hausse des dotations chez la filiale américaine BancWest. Les performances de la banque de détail à l'international et des services ont quelque peu déçu également Citigroup.
Mais rassuré par les propos de Baudouin Prot sur l'absence de besoin en capital et la solide politique de dividende de l'établissement, Citigroup a réitéré mercredi sa recommandation « Achat » et relevé son objectif de cours à 72 euros (contre 70 euros).
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email