(BFM Bourse) - La nationalisation partielle des banques françaises, évoquée en début de semaine par Ségolène Royal, est une option à laquelle réfléchirait finalement le gouvernement.
D'après Le Monde en effet, le gouvernement se préparerait à cette éventualité si les banques ne remplissent pas la mission que leur a été assignée en échange de leur sauvetage. « Si la crise financière nous oblige à puiser encore dans l'enveloppe des 40 milliards, on réfléchit à une entrée au capital », indique une source gouvernementale citée par le quotidien.
Pour l'instant, l'Etat a injecté 10,5 milliards d'euros de fonds propres apportés sous forme de titres subordonnés (avec une hypothèque sur les actifs des banques).
Dans le discours qu'il a tenu hier sur le thème de la mobilisation pour le financement de l'économie, Nicolas Sarkozy a mis les banques en garde :
« Les banques [...] ont passé un pacte moral avec la Nation. Parce que l'Etat devait préserver la stabilité du système, l'Etat a mobilisé sa signature à hauteur de 360 milliards d'euros. L'Etat a injecté plus de 10 milliards d'euros de capitaux […] L'Etat l'a fait pour éviter une coupure dramatique du crédit à l'économie, aux Entreprises et aux ménages. […] J'appelle les banques à leurs responsabilités. Dans les circonstances très exceptionnelles que nous traversons, les entreprises, notamment les plus petites, ont plus que jamais besoin de visibilité et de stabilité dans leur financement bancaire. Pour cela, les entreprises ont besoin que leurs partenaires bancaires maintiennent leur offre de crédit à des prix compétitifs. Je demande donc aux banques, sauf exception incontestable, de ne pas renégocier les termes et les conditions de leurs engagements actuels ».
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email