(BFM Bourse) - La publication des résultats 2008 de BNP Paribas le 19 février, ne devrait pas, a priori, réserver de (bonne ou mauvaise) surprises, parce que la banque a déjà dévoilé l'essentiel dans son communiqué du 26 janvier dernier. L'établissement avait alors annonçé qu'il devrait dégager un bénéfice net part du groupe d'environ 3 milliards d'euros sur l'année écoulée, et une perte nette d'environ 1,4 milliard d'euros au quatrième trimestre.
Reste la question, hautement politique, du dividende. L'Etat français n'avait pas imposé de contraintes en termes de distribution aux actionnaires pour la première tranche d'injection de capitaux, mais pour la deuxième tranche, Nicolas Sarkozy a explicitement demandé aux banques de modérer leur dividende.
« Nous nous attendons à ce que BNP Paribas verse un dividende symbolique, pour des raisons techniques », indique vendredi l'analyste d'un broker basé à Paris. Il explique en effet qu'en supprimant le dividende, BNP Paribas serait amené à ne pas verser de coupon sur ses instruments de dette hybride, ce qui ternirait l'image de la banque auprès des porteurs d'obligations. Cet analyste table sur un dividende de 0,5 euro par action, soit un taux de distribution de 15%.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email