(BFM Bourse) - L'assemblée générale de Fortis, qui doit avoir lieu dans deux jours se présente mal pour BNP Paribas. L'assureur chinois Ping An, le premier actionnaire de Fortis a en effet annoncé ce week-end qu'il voterait contre l'accord sur la cession des activités de la banque belge au groupe français.
Les Echos font remarquer lundi que la décision de Ping An pourrait s'avérer décisive, rappellant qu' "aux dernières assemblées générales à Bruxelles en décembre, 23% environ du capital étaient représentés".
De fait, le camp de "le camp de ceux qui vont voter 'non' est maintenant important", selon Laurent Arnauts, du cabinet d'avocats Modrikamen, cité par le quotidien belge L'Echo. D'après lui, avec Ping An, les contestataires du projet représentent au minimum 15% des voix.
Face à cette fronde, Baudouin Prot a d'ores et déjà prévenu ce week-end que "si les choses ne se débloqu[ai]ent pas rapidement, BNP Paribas sortira[it] du paysage". Une perspective à laquelle Fortis se prépare déjà. La banque belge aurait élaboré un "plan B" en cas de vote négatif à l'assemblée générale.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email